Stage à points : comment récupérer ses points sur son permis

Des points de permis sont vite perdus. Surtout lorsqu’on est jeune conducteur et qu’on ne bénéficie que de 6 points sur son permis. Pas forcément facile lorsque certaines infractions peuvent coûter 4 points voire 6 points dans le cas d’alcoolémie au volant. Pour mieux connaitre le fonctionnement du permis à points, vous pouvez lire notre mode d’emploi.
Pour éviter à certains automobiliste de rester avec très peu de points sur leur permis et risquer de se le faire retirer du jour au lendemain, une solution existe : les stages de sensibilisation. Ces formations vous permettent de récupérer jusqu’à 4 points. Une situation pratique mais couteuse. Voici les étapes à effectuer.

Vérifier son nombre de points

Il est maintenant possible de consulter son solde de points sur son permis directement sur internet. Rendez-vous d’abord dans votre préfecture ou sous-préfecture pour obtenir un code d’accès personnel puis connectez vous au site www.interieur.gouv.com à partir du lendemain.

Le stage de prévention routière est l'une des solutions pour récupérer des points sur son permis

Modalité de récupération des points

Vous n’êtes pas obligé d’effectuer un stage pour récupérer vos points. Ainsi 3 ans sans commettre d’infractions permet de récupérer l’intégralité de ses points. Il faut également savoir qu’un point perdu sera récupéré au bout d’un an si aucune infraction n’est commise pendant l’année. Mais si vous jugez votre solde de point trop faible et que vous ne voulez pas patienter durant toute cette période, vous pouvez toujours effectuer un stage de sensibilisation.

Le stage de sensibilisation

Durant 16 heures, réparti sur 2 jours, un binôme d’animateurs spécialistes des comportements au volant vous prendra en charge afin de sensibiliser aux dangers de la route et aux comportements à adopter au volant. Il n’y a aucun examen, la seule présence suffit à valider le stage. Au programme, des cours théoriques agrémentés de films et des dialogues avec les animateurs. Dès le lendemain, les points seront rétabli sur le permis. Bien sûr, vous ne pouvez effectuer des stages à répétition : il est possible d’en faire un que tous les deux ans, sauf lorsqu’ils sont imposés par la justice suite à des infractions graves.

Les stages de sensibilisations se déroulent sur 2 jours (16 heures)

Combien ça coûte ?

Les prix de ces stages de sensibilisations varient généralement entre 240 et 260 euros. Pour plus de renseignements, rendez vous dans votre préfecture. Vous y trouverez une liste des stages programmés ainsi que l’assurance que l’organisme est bien agréé par le ministère des transports.



 
 
 


Ajouter un commentaire :