Permis probatoire : quels sont les changements pour 2015 ?

De nouvelles mesures vont être mises en place pour l’ensemble des personnes possédant le permis en France, et quelques unes concernent tout particulièrement les jeunes conducteurs. Penchons-nous sur ces nouvelles règles, qui seront valable dès le 1er juillet 2015. Tenez vous prêts !

La première règle n’est pas à prendre à la légère puisqu’elle concerne le taux d’alcoolémie ! L’un des axes principaux de lutte dans le cadre de la prévention routière mise en place par les différents gouvernement ces dernières années. L’alcool continu en effet d’être l’une des principales causes de mortalité sur les routes françaises chez les jeunes (plus de 1 000 morts sur l’année 2014). Un chiffre très parlant : presque un tiers des accidents de la route sont liés à une alcoolémie excessive. Pour enrayer le fléau, le Ministère de l’Intérieur n’hésite plus à prendre des mesures drastiques. Dès début juillet donc, le taux d’alcoolémie autorisé sera de 0,2 gramme par litre d’alcool contre 0,5 jusque là. En cas de dépassement, la punition sera immédiate : retrait de permis (et amende de 135 euros). Le gouvernement s’est inspiré de plusieurs pays voisins qui ont mis en place le même genre de mesure, avec des résultats parfois satisfaisants.

Une autre changement important, qui concerne cette fois-ci tous les conducteurs : le port d’oreillettes, dont les kits mains libres, sera maintenant interdit au volant. Cette fois-ci ce seront 3 points qui seront retirés si vous contrevenez au règlement. Le montant de l’amende reste le même que la précédente mesure : 135 euros. Les systèmes main-libres directement intégrés à la voiture seront eux tolérés, ainsi que le mode haut-parleur du téléphone. Précisons que les motos, scooter ainsi que les vélos sont également concernés par cette mesure.

Une chose est sûre, il faudra continuer à rester vigilant au volant. Ces mesures visent clairement les nouveaux usages qui ont tendance à se développer ces derniers années au volant, notamment chez les jeunes conducteurs. Notre équipe continuera à vous informer des différents changements concernant le permis probatoire, afin de vous permettre de continuer à conduire en toute sérénité. Restez prudents !



 
 
 


Un commentaire

  1. Marc D.
    30 juin 2015 - 10:48

    Ah ça fait des changements !

Ajouter un commentaire :