La résiliation de l’assurance auto bientôt facilitée

Depuis maintenant quelques mois, Benoît Hamon, actuel ministre chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation est planche sur un projet de loi particulièrement intéressant pour le consommateur : avec cette loi, ces derniers pourraient, une fois la première année du contrat écoulée, résilier leur contrat d’assurance auto quand ils le veulent, et sans frais. Une avancée importante pour les droits du consommateur (et déjà en place dans de nombreux pays européen). A noter que cette mesure concernera également l’assurance habitation, mais à priori pas l’assurance santé.

Pourquoi le gouvernement décide t-il de s’attaquer à ce sujet ? Il y a plusieurs raisons :

– l’opacité des contrats d’assurance auto actuels, avec notamment la notion de reconduction tacite qui n’est jamais très clair pour l’adhérent.

– l’augmentation incontrôlée des cotisations : le prix de ces dernières augmentent parfois plus que l’inflation. Là encore, le but de la loi est de rendre le consommateur moins impuissant face à ces hausses soudaines.

– faciliter la concurrence : si le projet aboutit, le marché devrait être plus ouvert, avec notamment la possibilité pour le consommateur de choisir une nouvelle assurance plus rapidement

Résilier son assurance auto

Si le projet est très bien accueilli par les défenses de consommateur (UFC-Que Choisir en tête) qui insistent en ce sens depuis maintenant beaucoup d’années, il est en revanche source de tensions avec les compagnies d’assurance, qui soupçonnent un lobbying des comparateurs d’assurance d’être à l’origine du projet de loi.

Les compagnies d’assurance voient en effet cette future loi d’un très mauvais œil, avec probablement une guerre des prix féroce à la clé.

Comme vous l’avez compris, cette loi, qui devrait être appliquée très prochainement, a encore besoin de quelques ajustements afin de prémunir contre certaines fraudes notamment.  C’est en tout cas une mesure qui va dans le bon sens pour l’ensemble des assurés.

En parallèle nous sommes également en train de concevoir un dossier pour savoir comment résilier son assurance auto dans les meilleures conditions et vous guider dans vos démarches.



 
 
 


Ajouter un commentaire :