Comment Axa est devenue leader mondial de l’assurance ?

Axa fait partie des groupes d’assurance incontournables en France, ce qui est lié notamment à sa longévité (même si le nom Axa n’est apparu que récemment, en 1985). Mais sa notoriété est également du à sa taille : en terme de chiffres d’affaire, Axa est la première compagnie d’assurance au niveau mondial depuis 2012. Pas une moindre performance donc, pour cette compagnie à l’histoire mouvementé.

Cette histoire commence avec l’apparition en 1817 de L’Ancienne Mutuelle de Rouen. Cette société normande était à l’origine destinée au monde agricole. C’est au cours du 20e siècle que cette compagnie va commencer à s’internationaliser à travers l’acquisition de compagnies étrangères après la seconde guerre mondiale. Cette internationalisation s’accélère à partir des années 60. Le groupe prend alors de plus en plus d’importance dans le paysage de l’assurance français et mondial.

En 1985, face à une notoriété grandissante, la compagnie décide de choisir un nom plus lisible auprès du grand public. Le nom « Axa » est retenu. A la fin des années 80, le groupe poursuit sa politique d’acquisition, et continue de grossir, au point de devenir le deuxième acteur de l’assurance en France.  Petit à petit le groupe acquiert des filiales en Europe, en Amérique du Nord, puis en Asie et enfin en Afrique.  A la fin des années 90, le groupe s’est définitivement internationalisé, et assoit sa position dominance en France en acquérant l’Union des assurances de Paris.

Histoire Axa

Les années 2000 sont consacré à la diversification de l’activité du groupe, avec notamment un développement dans le milieu bancaire. La compagnie d’assurances est dorénavant implantée dans une trentaine de pays. Son objectif est maintenant de se développer dans les pays émergents, afin d’assurer sa place de leader mondial sur le marché de l’assurance. Elle cherche également à s’implanter dans le monde numérique et à développer son offre de services sur Internet, des intentions illustrés par son récent partenariat avec Facebook afin de développer ses ventes, notamment auprès des jeunes. A bientôt 200 ans d’existence, Axa ne cesse de se renouveler.

Si vous êtes intéressé par leurs offres, vous pouvez retrouver notre article consacré au devis en ligne Axa, avec des avis sur cette compagnie d’assurance.



 
 
 


Ajouter un commentaire :