Devis Amaguiz : comment s’y prendre

Amaguiz est une filiale de Groupama apparue en juillet 2008. Elle s’est notamment fait connaitre auprès du grand public à travers une campagne de communication mettant en scène Jean Rochefort. Une campagne efficace qui a permis à cette assurance de faire connaitre son concept. Justement, quel est le concept de cette assurance un peu à part ?

Devis en ligne Amaguiz

Se définissant elle-même comme une assurance low-cost, Amaguiz propose un concept ravageur : le Pay as you drive. Derrière cette formule se cache un principe simple : le prix de l’assurance est fixé par le nombre de kilomètres effectués. Un principe séduisant donc, notamment pour les conducteurs qui ne font pas beaucoup de kilomètres. Concrètement, un boitier avec un tracker GPS est installé par vos soins sur votre voiture, et comptabilise la distance parcourue, qui fixe le montant à régler à la fin de chaque mois (auquel vient s’ajouter le montant de l’abonnement, à partir d’une dizaine d’euros par mois). L’assuré peut aussi souscrire à des options supplémentaires (assurance corporelle, extension d’assistance…), pour se rapprocher d’une assurance sur-mesure.

L’autre particularité de Amaguiz est de proposer la vente uniquement par Internet : une façon de se démarquer de la concurrence en proposant des prix, à priori, plus compétitif. Une approche qui rappelle celle de Direct Assurance.

Si le concept présente des avantages non-négligeables, tel que le prix et la simplicité de l’offre, il a également quelques défauts : le contact qui se fait uniquement par Internet ou par téléphone peut rebuter certaines personnes, l’installation du tracker GPS peut refroidir et la marque manque encore de visibilité. Elle s’adresse principalement aux conducteurs qui n’utilisent que très peu leur voiture, mais qui sont néanmoins obliger de l’assurer. Elle deviendra en revanche moins intéressante pour les personnes conduisant beaucoup, même si une fois que les 120 000 kilomètres par an sont dépassés, les kilomètres parcourus ne sont plus comptabilisés.

Véritable plus : on peut suivre en direct les kilomètres parcourus et donc la cotisation à verser. L’assurance se permet également de vous joindre par SMS si elle détecte une situation potentielle d’accident (grâce à au tracker GPS). Plus « gadget » en revanche, la possibilité de retrouver votre voiture si vous ne savez plus où elle est garée…un avantage pour les plus étourdis. En cas de vol, le tracker GPS doit également avoir son intérêt.

En dehors de ce concept, Amaguiz propose également une assurance « classique » avec un choix entre le tiers simple, le tiers confort et le tout risque. L’assurance propose aussi d’autres types de contrats : une assurance habitation, une complémentaire santé, et, plus original, une assurance chient-chat.

Comme toujours, je vous invite à tester les devis d’Amaguiz, ainsi que ses simulations, pour comparer aux autres assurances auto. Vous pouvez ainsi tester en ligne le devis en ligne d’Amaguiz. Ayez aussi à l’esprit que cette offre est considérée comme low-cost : elle ne proposera probablement pas des services aussi complets que d’autres assurances. Son concept séduisant est particulièrement intéressant pour les personnes vivants en milieu urbain, et n’utilisant leur voiture qu’occasionnellement, quelques fois par mois, et qui ne cherchent pas de services supplémentaires. Cette formule est globalement plus intéressante que les forfaits « petits rouleurs » proposé par quelques compagnies d’assurance. Généralement ce type de concept devient intéressant lorsque l’assuré parcourt moins de 8 000 kilomètres dans l’année.

Son gros inconvénient, et il est de taille : l’assurance n’est proposé qu’aux personnes ayant au moins 23 ans et possédant leur permis depuis au moins trois ans…ce qui exclut l’ensemble des jeunes conducteurs ! Cela peut en revanche être un bon plan pour plus tard.

A noter qu’Amaguiz propose une une résiliation automatique, ce qui facilite la rupture du contrat !

Comme il s’agit d’une nouvelle assurance, qui n’a encore pas beaucoup de notoriété, je vous invite également à consulter les différents forums ou sites d’avis pour vous renseigner sur la fiabilité de l’assurance. N’hésitez pas à poster dans les commentaires de l’article votre retour d’expérience : il permettra aux autres internautes de choisir une assurance auto plus sereinement.

Et profitez-en : jusqu’au 12 octobre 2012, 1 mois d’assurance est offert pour une inscription chez Amaguiz ! Encore une semaine pour en profiter !



 
 
 


Un commentaire

  1. Assurance de véhicule d’exception
    11 décembre 2012 - 15:11

    Honnêtement, j’ai toujours trouvé que le principe des pubs d’amaguiz avec Jean Rochefort, n’avait jamais été clair. Donc un grand merci pour cet article qui détaille bien le concept d’amaguiz

Ajouter un commentaire :